Dans un monde de plus en plus numérique et un secteur des télécommunications qui se fragmente, les opérateurs de réseaux mobiles virtuels (MVNO) sont en plein essor, adoptant de nouvelles technologies, explorant de nouveaux marchés et offrant de la valeur à la fois aux consommateurs et aux opérateurs de réseaux mobiles existants.
MVNO : de quoi s’agit-il et qu’est-ce qui les distingue des opérateurs traditionnels ?
Les MVNO sont des fournisseurs de services mobiles qui ne possèdent pas leur propre infrastructure de réseau, mais achètent de la capacité de réseau aux opérateurs de réseaux mobiles existants (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange et SFR) pour offrir des services à leurs utilisateurs.
Les grands opérateurs téléphoniques possèdent leur propre infrastructure de réseau, c’est-à-dire qu’ils sont propriétaires de la bande passante ou de la fréquence. La connexion et la couverture que vous obtenez d’Orange par exemple sont contrôlées et gérées par eux. Les opérateurs virtuels, en revanche, ne possèdent pas cette infrastructure et ne disposent pas de fréquences ou de réseaux qui leur appartiennent.
Ainsi, si vous avez un contrat avec l’opérateur X, son nom peut apparaître sur votre téléphone lorsque vous vous connectez. Pourtant, le réseau utilisé par ces MVNO n’est pas le leur, ils le louent à un autre opérateur. C’est comme si vous payiez l’opérateur X, mais que lorsque vous vous connectez à son réseau, celui-ci appartient en fait à l’opérateur Y.
Les opérateurs de réseaux mobiles virtuels n’ont pas à entretenir les infrastructures dont dépendent leurs réseaux et leur couverture. Par conséquent, ils peuvent proposer des prix beaucoup plus compétitifs que les opérateurs traditionnels.
Les MVNO ont également tendance à proposer des offres plus flexibles et modulaires, ce qui donne plus de possibilités d’opter pour des éléments individuels plutôt que de préférer des forfaits complets incluant la télévision et autres. Cela contribue également à renforcer la première différence et à rendre les prix beaucoup plus abordables.
En n’ayant pas à essayer d’atteindre le maximum de personnes pour payer leur infrastructure, les MVNO ont également tendance à proposer des modèles plus spécialisés et mieux ciblés sur des groupes démographiques spécifiques. Cela leur permet de proposer un langage plus jeune et aussi de proposer uniquement les choses qui intéressent le plus la partie de la population qu’ils veulent cibler.
Les MVNO sont désormais évalués par les sites de comparaison
Les MVNO qui réussissent sont ceux qui positionnent leurs opérations de manière à ce que les clients ne voient pas de différences significatives dans le service ou les performances du réseau, tout en proposant des tarifs très attractifs.
À l’image de Constance, de nombreux sites proposent aujourd’hui des classements des principaux opérateurs afin que les clients puissent s’y retrouver dans ce secteur qui ne cesse de devenir plus compétitif. Ces différents classements se basent sur la couverture du réseau, la qualité des services proposés, le nombre de litiges de l’opérateur, ainsi que sur l’efficacité du service client.
Les sites de comparaison sont parmi les plus consultés sur internet au vue de la compétitivité accrue que l’on peut observer dans les différentes industries, et les plus renommés d’entre eux jouent un rôle très important dans la prise de décision des clients. Les sites de comparaison sont donc loin de se limiter à la téléphonie mobile – on peut trouver des sites qui évaluent les produits de secteurs comme les assurances, les voyages, le e-commerce ainsi que les jeux en ligne.
Le site spécialisé dans les machines à sous gratuites VegasSlotsOnline établit par exemple un palmarès inédit des principaux casinos en ligne avec un seul mot d’ordre : garantir la plus grande impartialité possible. Ce classement est réalisé par des experts du secteur et prend en compte la sécurité et la sûreté des casinos en ligne ainsi que les logiciels et les jeux proposés. Le site va même jusqu’à contacter et tester le service client de chaque casino listé.
En grande partie un phénomène du 21e siècle, les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) ont déjà fait leur apparition et mènent désormais bataille contre les opérateurs traditionnels. La présence des MVNO dans les pays en développement a doublé ces dernières années. En 2010, les MVNO opéraient dans 13 pays, alors qu’au premier semestre 2018, ils étaient présents dans plus de 30 pays en développement. Le concept des MVNO est donc de plus en plus attrayant pour un nombre croissant de grandes entreprises dans le monde.
opérateurs afin que les clients puissent s’y retrouver dans ce secteur qui ne cesse de devenir plus compétitif. Ces différents classements se basent sur la couverture du réseau, la qualité des services proposés, le nombre de litiges de l’opérateur, ainsi que sur l’efficacité du service client.
Les sites de comparaison sont parmi les plus consultés sur internet au vue de la compétitivité accrue que l’on peut observer dans les différentes industries, et les plus renommés d’entre eux jouent un rôle très important dans la prise de décision des clients. Les sites de comparaison sont donc loin de se limiter à la téléphonie mobile – on peut trouver des sites qui évaluent les produits de secteurs comme les assurances, les voyages, le e-commerce ainsi que les jeux en ligne.
En grande partie un phénomène du 21e siècle, les opérateurs de réseaux virtuels mobiles (MVNO) ont déjà fait leur apparition et mènent désormais bataille contre les opérateurs traditionnels. La présence des MVNO dans les pays en développement a doublé ces dernières années. En 2010, les MVNO opéraient dans 13 pays, alors qu’au premier semestre 2018, ils étaient présents dans plus de 30 pays en développement. Le concept des MVNO est donc de plus en plus attrayant pour un nombre croissant de grandes entreprises dans le monde.