in

Pourquoi et comment choisir une tente pour sa réception ?

Lorsqu’on a un évènement à organiser en plein air, l’optimisation de l’espace et la protection des convives sont les enjeux auxquels on fait face le plus souvent. C’est là qu’intervient la tente de réception, une solution à la fois pratique et économique à préconiser pour différents évènements : anniversaire, mariage, salon, déjeuners entre amis, etc. Qu’il soit installé dans un jardin ou sur un lieu de travail, ce type d’aménagement pour réception présente de nombreux avantages lorsque vous savez bien le choisir. Découvrez ici les avantages de disposer d’une tente de réception, les différents types de ce dispositif et les différents critères pour son choix.

Quels sont les avantages d’avoir une tente de réception ?

La réussite d’un évènement, qu’il soit professionnel ou personnel, passe principalement par son organisation. Lorsque celui-ci est en plein air, on a tout intérêt à avoir une tente de réception. Ce dispositif protège vos convives des intempéries (soleil, pluie, vent…) qui pourraient survenir tout en préservant leur intimité. Outre cet aspect protecteur, ce type d’abris est idéal pour optimiser l’espace réservé à l’évènement. Il est aussi facile à installer par vous-même ou par un professionnel selon le type de la structure.

En outre, vous avez la possibilité de personnaliser votre tente de réception en fonction de l’évènement à organiser. Il suffira d’un peu de créativité pour donner à votre réception un aspect unique. Aussi, vous pouvez y ajouter des accessoires pour garantir un confort maximal à vos convives.

Quant au fait de disposer de votre propre tente de réception, cela vous permet de faire des économies puisqu’il n’y a plus besoin d’en louer à chaque occasion. De plus, vous avez votre tente prête à être utilisée pour des soirées improvisées ou des salons de dernières minutes. Vous pourrez l’utiliser quand vous en avez besoin, sans réserver.

Quels types de tentes de réception peut-on retrouver sur le marché ?

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de tente de réception et quelques fois avec un mobilier de jardin pas cher qui s’y accorde parfaitement. Principalement, on distingue :

  • La tente de réception pliable : elle s’harmonise parfaitement avec votre extérieur. C’est une tente très simple d’installation qui possède des rideaux avec des fenêtres transparentes que vous pourrez fermer en cas de pluie ;
  • La tente pagode qui peut être totalement fermée ou ouverte sur l’extérieur avec un toit pointu. Vous y retrouverez trois parois dont deux sont dotées de fenêtres. Vous pouvez y entreposer les équipements de sonorisations ou les réserves de repas ;
  • Le chapiteau est bien plus grand que les deux précédents. C’est un ensemble de structure en aluminium ou en acier, avec au-dessus une toile. Il est idéal pour les évènements en hiver et les grandes réceptions.

Quels critères pour choisir une tente de réception ?

Pour choisir une tente de réception, de nombreux paramètres doivent être pris en compte :

La surface couverte

Ce point dépendra du type d’évènement à organiser et du nombre d’invités prévu. Pour un repas assis, il faut compter entre 0,80 et 1 m² par convives. 1,50 m² par invité sera largement suffisant pour une soirée dansante tandis que, pour un buffet debout, il faut prévoir une surface de 0,50 à 0,80 m².

L’espace au sol

Avant d’acheter le dispositif, vérifier l’encombrement au sol, c’est-à-dire la place qu’elle pourra occuper dans votre jardin sur votre lieu de travail. Pour une simple tente de réception, vous pouvez compter entre 2 x 3 m et 3 x 9 m.

Autres points à surveiller

En outre, il faut veiller à ce que la tente soit fabriquée avec des matériaux résistants à la pluie et au vent. À ce niveau, l’acier résiste parfaitement aux intempéries et à la corrosion tandis que l’aluminium est plus esthétique, léger et brillant.

Enfin, il ne faut pas manquer de vigilance en ce qui concerne l’épaisseur et les dimensions des pieds de la tente de réception. La hauteur aussi devra être prise en compte si vous souhaitez y mettre un système d’éclairage.

Laisser un commentaire

Comment les réseaux sociaux influencent-ils notre manière de manger ?

Sarouel : Comment le porter pour faire effet ?