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Pourquoi les t-shirts vintage sont-ils à la mode ?

Le dictionnaire Larousse définit l’adjectif vintage comme l’attribut d’un vêtement ou d’un accessoire des décennies passées remis au goût du jour en raison de son style attrayant.

Ce mot, si souvent prononcé dans certaines sphères ces derniers temps, est difficile à définir car on l’emploie souvent mal (et on le prononce aussi souvent mal). Il nous fait souvent penser à l’art, aux meubles de style victorien et pas forcément à des t-shirts, par exemple, comme ceux de Tostadora France. Grave erreur, cependant, car parfois les choses qui ont de la valeur sont plus près de nous qu’on ne le pense.

T-shirts old school

Le style vieille école, malheureusement, est plus éloigné de ce dont on se souvient. De Macaron, le monstre dévoreur de biscuits, prisonnier tel Gulliver d’une multitude de cookies lilliputiens, jusqu’à l’adorable baby Yoda qui nous rappelle ces mots légendaires d’une histoire en 8 bits qui, même s’ils résonnent encore dans notre mémoire d’enfant, ont déjà plus de 30 ans : « It’s dangerous to go alone ! Take this. »

Avec les années, les t-shirts ont cessé d’être de simples vêtements pour devenir une forme d’expression : une fresque à porter sur le torse pour déclarer aussi bien sa philosophie que ses goûts et passions. Il n’est pas étonnant que l’art et l’humour de référence aient grimpé si vite, tout comme les boutiques en lignes comme Tostadora, qui permettent aux utilisateurs d’exprimer leur art grâce à leurs modèles et leurs idées.

Ce modèle transforme le consommateur en un collègue et en une source de feedback très appréciée, qui apporte des ressources qu’une entreprise seule ne pourrait jamais obtenir.

Voilà pourquoi, la section de t-shirts vintage propose des modèles faisant référence à toutes les grandes sagas et à tous les courants des dernières décennies, avec une touche artistique ou humoristique que l’on ne peut pas laisser passer, comme cette cassette, sous les traits de Dark Vador, stylo Bic en main, qui annonce à un iPod terrorisé qu’il est son père.

Les fans de Mando pourront aussi le retrouver au format full western ou rétro années 80 entre autres, sans oublier les références à ces guitares électriques, moins fréquentes aujourd’hui, ou aux bonsaïs et à ces vagues Hokusai légendaires qui ne manqueront pas d’intéresser les fans du Japon. Encore ? Le kanji de sagesse que Goku et Gohan arboraient sur leurs tenues au cours de ces tendres années de Dragon Ball Z, les camionnettes Volkswagen qui furent le symbole du style de vie hippie ou surfeur, l’œuvre la plus connue de Banksy ou les Mortadel et Filémon d’Ibáñez en style Men In Black, sont autant d’autres exemples.

Leur succès est tout à fait normal, car la nostalgie vend toujours. En effet, impossible de ne pas approuver cet adage : « C’était mieux avant ». Il suffit de jeter un œil au box-office des salles de cinéma des dernières années pour s’apercevoir qu’Hollywood a bien appris la leçon. Il n’y a plus qu’à arborer fièrement toute cette expérience accumulée au fil des ans avec un t-shirt « super cool » pour faire kiffer et halluciner les potes.

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