in

Tout ce dont vous avez besoin pour décorer une chambre d’enfants

Une chambre d’enfant est une pièce toute spéciale dont la fonctionnalité évolue selon l’âge de l’occupant. Ainsi, quand l’enfant grandit, sa chambre n’est plus un simple espace de sommeil. Cet endroit deviendra en plus, une salle de jeux, d’études et de lecture. Son aménagement doit donc être soigneusement réalisé pour répondre à tous ces besoins. Les parents doivent alors faire preuve d’imagination et surtout d’originalité pour la décoration de la pièce. Voici quelques astuces qui vous y aideront certainement.

Décorer autour d’un thème central

Tout comme les autres pièces de la maison, la chambre d’enfant doit être décorée de manière cohérente. Pour ce faire, le parent doit décider du thème central. Il peut par exemple choisir de décorer autour d’« une vie de princesse », s’il s’agit d’une fille. Dans ce cas, la couleur dominante sera le rose. La chambre d’un garçon peut être aménagée autour du thème : « L’as des jeux ». Le bleu et le vert sont les coloris à privilégier dans ces conditions. D’ailleurs, la présence d’une chaise de bureau pour gamer serait indispensable dans une telle chambre. Quoi qu’il en soit, il ne faudra pas négliger le choix des accessoires.

Penser aux accessoires fonctionnels

En général, aménager une chambre est un exercice très aisé, car on y passe peu de temps. Toutefois, la décoration d’une chambre d’enfant est plus délicate. Puisque celui-ci y passe le clair de son temps s’il est à la maison. En plus de l’esthétique, les parents doivent donc miser sur le côté pratique des accessoires qui composent cette pièce. Ce critère détermine le confort de l’enfant, dans sa pièce de prédilection. Raison pour laquelle le choix de la literie, et d’autres meubles ne doit pas être fait au hasard. Il faudra surtout prévoir un réaménagement constant, au fil des années. Par exemple, un coin d’étude doit être prévu, dès lors que l’enfant commence l’école. Pour cela, en plus de la chaise, une petite table à tiroirs suffira à l’enfant pour réviser ses leçons et faire ses exercices. Il pourra s’en servir aussi pour jouer à ses jeux vidéo préférés.

L’enfant traine beaucoup d’objets : jouets, accessoires de musique et de bricolage, etc. Tout ceci peut être conservé dans un meuble de rangement. Celui-ci doit être doté de petits casiers marqués du nom des objets qu’ils contiennent. Ce mobilier doit être assez bas pour faciliter l’accès au locataire des lieux.

En outre, le coin de lecture doit inspirer calme et douceur. Pour ce faire, il faudra prévoir deux poufs douillets de couleur sobre et une petite bibliothèque peinte en gris par exemple. Tout ceci peut être recouvert d’un tipi, pour plus de confort.

Par ailleurs, le parent peut poser un petit miroir un peu plus loin. Il sera aussi à la hauteur de l’enfant pour lui permettre de se peigner les cheveux et de s’admirer.

Enfin, il faudra un tapis harmonieux avec le ton général de la décoration. Les dimensions de cet accessoire dépendent de celles de la pièce. Il faut simplement l’installer au centre de l’aire inoccupée de la pièce. Si l’enfant est encore en bas âge, préférer une structure en coton, pour la santé de l’occupant, serait l’idéal.

Des murs à personnaliser

De façon classique, les murs des chambres d’enfant sont peints en rose ou en bleu, selon qu’ils soient filles ou garçons. Il est possible de rester dans cette logique sans pour autant avoir besoin de peindre le mur. En effet, les tatouages, stickers et papiers peints sont bien des solutions alternatives. Dans le dernier cas par exemple, il n’est pas utile de couvrir tous les murs. Le plus judicieux serait de poser du papier peint sur deux pans de murs. Bien sûr que le choix du motif doit correspondre au style de décoration choisi. Des papiers étoilés sont par exemple recommandés pour une décoration sur un thème portant sur le rêve. Les tatouages muraux permettent quant à eux de donner plus d’effets à la décoration.

Des tableaux d’art à poser

Même si l’enfant ne s’y connait pas forcément, il est conseillé de poser quelques œuvres d’art dans sa chambre. Les tableaux, notamment, peuvent être fixés, en mode dégradé et à mi-hauteur, contre les murs sans papier peint. Le parent doit surtout opter pour des motifs instructifs qui permettront d’éveiller l’esprit du futur adulte. Car les tableaux ne sont pas que décoratifs, ils servent aussi à éduquer l’enfant.

Des suspensions amusantes à accrocher

Encore un autre élément de décoration qu’il faudra absolument poser dans la chambre de son enfant. A priori, les suspensions servent à éclairer les chambres, mais disposent également d’autres fonctionnalités. En effet, les fabricants sont désormais très ingénieux. Ils proposent des objets aux formes diverses, avec des designs tous aussi amusants. Ils sont disponibles en différents coloris et motifs. Une fois accrochée, la suspension participe à la création d’une ambiance chaleureuse dans la pièce de l’enfant.

Laisser un commentaire

Où trouver des chaussures Alexander McQueen ?

On ose la rose éternelle pour elle